Bannière Commanderie d'Épailly

Bannière pou rmobile

Portrail familial

La commanderie d’Épailly fut vendue comme bien national pendant la Révolution. Elle a changé au cours du XIXe siècle plusieurs fois de propriétaires. On note que plusieurs acquéreurs étaient d’origine suisse.
En 1938, Marie Joséphine Limbourg (portrait ci-joint), d’origine luxembourgeoise, acheta le domaine. Ses fils avaient soutenu le mouvement séparatiste qui tendait, après la Première guerre mondiale, à réunir la Rhénanie à la France. Elle espérait avec eux, Joseph Christoph et Pierre, être en sécurité en Bourgogne. Elle se trompait. En 1942, ses deux fils furent dénoncés aux autorités d’occupation et internés dans différents camps de travail d’abord en France ensuite en Allemagne.

Après la guerre, ils retournèrent à Épailly où ils découvrirent que la nouvelle législation sur les baux ruraux leur interdisait de reprendre l’exploitation du domaine. Ils durent revenir en Allemagne où, après avoir tout perdu, ils vécurent chez leur nièce Marie-Anne, fille de leur sœur Joséphine. Marie-Anne est la mère d’Elisabeth Hiller von Gaertringen. 

En 1955, Joseph Christoph, qui avait pris la nationalité française, décéda à Cologne chez Marie-Anne. Il souffrait d’insuffisance cardiaque depuis ses années de captivité. Sa volonté était d’être enterré à Châtillon-sur-Seine, à côté de sa mère bien aimée.

Pierre Limbourg, frère de Christoph  ne put récupérer Épailly qu’après quatorze ans. Il y témoigna de qualités d’agriculteur hors pair notamment en introduisant la race charolaise dans la région. Il ne survécut cependant à son frère que quatre ans et mourut en 1959. Ainsi l’amour pour la France des deux frères leur avait coûté de grands sacrifices.

Les deux frères étant célibataires, ils léguèrent le domaine à leur nièce, Marie Anne Hiller von Gaertringen, qui le transmit en 1987 à sa fille Elisabeth, actuelle propriétaire.

Cette importante commanderie qui possède encore sa remarquable chapelle a été restaurée avec passion et ferveur par sa propriétaire. Elle s’inscrit avec ses murs formant rempart et ses tours rondes dans un paysage qui a conservé toute son authenticité. La vallée est heureusement demeurée vierge de toute installation industrielle. Aussi importe-t-il que ce témoin exceptionnel d’une histoire séculaire soit conservé dans son site originel au titre du patrimoine culturel et naturel.

 

 

The Epailly Commandery was sold as national property during the Revolution. It changed owners during the 19th century several times; several buyers were of Swiss origin. 

In 1938, Marie Joséphine Limbourg (portrait attached), of Luxembourg origin, bought the estate. Her sons Christoph and Pierre had supported the separatist movement which tended, after the First World War, to reunite the Rhineland with France. Along with her sons she hoped to be safe in Burgundy. She was wrong. In 1942, her two sons were denounced to the occupation authorities and interned in various labor camps first in France and later in Germany. 

After the war, they returned to Épailly where they discovered that the new legislation on rural leases prohibited them from taking over the exploitation of the domain again. They had to return to Germany and since they had lost everything, they lived with their niece Marie-Anne, daughter of their sister Joséphine. Marie-Anne is the mother of Elisabeth Hiller von Gaertringen. 

Joseph Christoph had acquired the French nationality. He was living  in Cologne by  Marie-Anne where he died in 1955.He had suffered from heart failure since his captive years. His wish was to be buried in Châtillon-sur-Seine next to his beloved mother. 

It was only after fourteen years that Pierre Limbourg, Christoph’s brother, was able to take over Épailly, where he demonstrated outstanding farming skills, notably by introducing the Charolais breed to the region. However, he survived his brother for four years only and died in 1959. Thus the love for France of the two brothers had cost them great sacrifices. 

Because the two brothers were single, they bequeathed the domain to their niece Marie Anne Hiller von Gaertringen who passed it on to her daughter Elisabeth, the current owner, in 1987. 

This important commandery which still has its remarkable chapel has been restored with passion and fervor by her owner. With its walls forming ramparts and its round towers, it is part of a landscape which has retained all its authenticity, a valley which has fortunately remained untouched by any industrial installation. It is therefore important that this exceptional witness to a secular history be preserved, in its original site, as a cultural and natural heritage. 

Copyright ©2016-2020 Commanderie de templiers d'Épailly | Tous droits réservés | Mentions légales